Tourisme

Le Gard vous offre un éventail touristique complet d’activités et de sorties dans les Cévennes, en Camargue ou en Provence.

Le territoire comprend un patrimoine varié : Industriel et Artisanal (mines, Vase d’Anduze, moulins) ; Religieux (églises, temples) ; Historique (châteaux, grottes).

Vous pourrez choisir entre une journée à la mer, la Grande Motte et le Grau du Roi sont à 1 heure de route ou une journée à la montagne avec le Mont Aigoual.

Tourisme culinaire

Le Gard regorge de produits culinaires vous faisant voyager les papilles.
Plusieurs IGP et AOP sont présentes sur le territoire.
Le vignoble cévenol est riche de caves (Vignerons Portes des Cévennes, Cave coopérative de Tornac) et de domaines (Mas des Cabrettes, Domaine des Luces).
Vous pourrez également goûter la Brandade de Morue ; la Fougasse aux lardons ; la Fougasse d’Aigues-Mortes ; le Pélardon ; l’Oignon doux des Cévennes ; la Pomme reinette du Vigan ; les Olives avec l’huile, la tapenade ; les Truffes d’Uzès ; la Gardianne de taureau de Camargue avec son riz.

Tourisme sportif

Si vous souhaitez des vacances sportives, vous aurez le choix entre les randonnées, le canyoning, la spéléologie et également la pêche.
Avec vos enfants et adolescents, profitez des parcs aventures : Village des Enfants ; Parcours Aventure Forest Parc ; Parc Parfum d’aventures, la Ferme d’Abracadabranche.
Pour vos activités « nature », faîtes appel à des professionnels : Cigale Aventure ; Sentiers Vagabonds ; Soléaire.
Le Pôle Mécanique Alès Cévennes (22 kms) vous attend sur ses circuits automobiles, motos et kartings.
Les Cévennes sont traversés par plusieurs GR : GR 70 – Chemin de Stevenson ; GR 700 – La Regordane
Par ailleurs Entre Vignes et Oliviers est un partenaire « hébergement » pour le Chemin Urbain V qui part de Nasbinals jusqu’en Avignon.

Circuits

Pour commencer, vous prenez la direction de Mialet pour visiter Le Musée du Désert (15 kms) et la Grotte du Trabuc (18 kms). A la suite de cela, arrêtez-vous à la Bambouseraie (10 kms) et finissez par Anduze.

Par la suite, Anduze et prendre le Petit Train des Cévennes jusqu’à Saint Jean du Gard où vous pourrez visiter le musée Maison Rouge – musée des vallées cévenoles.

Ensuite le nord du Gard pour visiter la Grotte de la Cocalière. Au retour, arrêtez-vous à Saint-Ambroix et découvrez la légende de Volo-Biou. Pour terminer, en direction d’Alès visitez Préhistorama et/ou les jardins ethnobotaniques de la Gardie – Arc’Avène.

Un peu plus loin, Uzès et son célèbre marché du samedi matin, avec le musée 1900 à Arpaillargues-et-Aureillac. Jouez les gourmands avec le musée du bonbon Haribo puis continuez jusqu’au Pont du Gard.

Office de Tourisme

Pour préparer au mieux votre visite, différents offices de tourisme sont à votre disposition.
Cévennes Tourisme : bureaux d’information touristique à Alès, Anduze, Génolhac, la Grand’Combe, Saint Jean du Gard et Vézénobres.
Gard Tourisme
Cévennes Gorges du Tarn

Fermer le menu